Classe énergétique des ampoules et LED : quels sont les changements en 2021 ?

Depuis le 1er septembre 2021, vous avez peut-être remarqué du nouveau au rayon éclairage ? En effet, une nouvelle étiquette énergie a fait son apparition en magasin et en ligne pour actualiser la classe énergétique des ampoules électriques, LED et autres sources lumineuses. Cette réforme a pour objectifs de renforcer la transparence pour les consommateurs et d’améliorer l’efficacité énergétique des lampes. Dans cet article, découvrons en détail tous les changements et ses répercussions.

Qu’est-ce que l’étiquette énergie d’une ampoule ?

Aujourd’hui, nous sommes tous familiarisés avec les étiquettes énergie, ces petites fiches environnementales réglementaires qui sont accolées sur la majorité des emballages de nos appareils électroménagers et de nos ampoules.

Les étiquettes énergies sur les ampoules (comme sur les quatre autres catégories de produits concernées) sont rendues obligatoires depuis l’instauration en 1992 de la directive 92/75/CEE du Conseil, dont le but est d’informer les consommateurs sur le rendement énergétique et l’impact environnemental des produits.

Sur les étiquettes des sources d’éclairage, plusieurs informations importantes figurent :

  • La classe d’efficacité énergétique du produit, indiquée par une lettre comprise entre A et G ;
  • Le flux lumineux (exprimé en lumens), qui désigne la quantité de lumière diffusée ;
  • La puissance (exprimée en watts) ;
  • La durée de vie (exprimée en heures).

Révisée une première fois en 2011, l'étiquette énergie a subi de nouvelles modifications en 2021.

Pourquoi changer l’étiquette énergie en 2021 ?

Depuis son introduction en 1992, l’étiquette énergie avait connu de nombreuses modifications de classes énergétiques pour s’adapter à l’amélioration des performances des produits. Ainsi sont apparues les classes A+, A++ et A+++, et dans lesquelles se sont retrouvés majoritairement les produits. Ce phénomène a rendu l’information d’efficacité énergétique de moins en moins lisible pour les consommateurs.

En 2021, l’Union européenne a donc décidé de simplifier l’étiquette énergie pour répondre à plusieurs objectifs :

  1. Renforcer la transparence pour le consommateur ;
  2. Encourager l’innovation des produits ;
  3. Augmenter le niveau d’exigence en matière d’écoconception (notamment sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits) ;
  4. Faire des économies d’énergie.

Quels sont les principaux changements sur les étiquettes énergie des ampoules et LED ?

La nouvelle étiquette énergie est apparue dès le 1er mars 2021 pour quatre types d’appareils : les lave-vaisselles ; les lave-linges ; les réfrigérateurs et congélateurs ; les téléviseurs et écrans. L’éclairage a quant à lui bénéficié d’un report d’application de quelques mois afin d’aligner ce nouvel étiquetage avec la date de mise en vigueur du règlement SLR (Single Lighting Regulation), régulation qui interdit la mise sur le marché européen des lampes peu qualitatives et trop énergivores.

Voici les 3 modifications majeures des étiquettes des ampoules à retenir :

  • La révision de l’échelle de notation : les classes A+, A++ et A+++ disparaissent au profit d’une échelle plus lisible comprise entre A et G. Les lampes de l’ancien modèle obtiennent au mieux la note C. Les classes A et B sont vides pour encourager la conception de nouveaux produits plus économes et performants. Enfin, les critères des classes A à G seront régulièrement réévalués en fonction des développements des technologies et du marché.
  • L’ajout d’un QR Code : apposé en bas à droite de l’étiquette, le QR code permet d’accéder, une fois scanné avec un smartphone, à une base de données électronique de tous les produits de l’Union européenne (base EPREL). Vous pouvez ainsi accéder à des informations complémentaires, à caractère non commercial, sur toutes les références renseignées par les fabricants.
  • Une nouvelle présentation de la consommation d’énergie : comme sur l’ancienne étiquette, la consommation d’énergie des lampes, luminaires et modules LED est toujours présente, indiquée en kWh pour 1 000 heures, mais elle est plus visible.

Bon à savoir : les sites e-commerce doivent présenter la nouvelle étiquette sur les fiches produits depuis le 21 septembre 2021. En revanche, les magasins disposent d’un délai de 18 mois (jusqu’au 28 février 2023) pour remplacer les étiquettes des produits en rayons.

Comment calculer les nouvelles classes énergétiques ?

La nouvelle échelle de notation entraîne une révision du calcul des classes d’efficacité énergétique de manière à ventiler les produits existants sur l’ensemble de l’échelle, de A à G.

Voici la nouvelle formule de calcul de l’efficacité énergétique :

Efficacité totale du secteur (lm/W) = ([Flux lumineux utile (lm)] / [Puissance nominale en marche (W)]) x [facteur de correction].

Le facteur de correction, qui varie entre 0,926 et 1,176, prend en compte deux critères :

  • La caractéristique du faisceau : directionnel ou non directionnel ;
  • Le type d’alimentation : secteur ou non-secteur.

Tableau de correspondance de la nouvelle classification d’efficacité énergétique des lampes

Classe d’efficacité énergétiqueEfficacité total secteur
A> 210
BDe 185 à 210
CDe 160 à 185
DDe 135 à 160
EDe 110 à 135
FDe 85 à 110
G< 85