New Image1

LES LED COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Une LED est un composant opto-électronique : il s’agit donc d’un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Une ampoule LED ne possède pas de filament contrairement à une ampoule à incandescence mais est constituée de couches de plusieurs matériaux semi-conducteurs. Ces semi-conducteurs, nitrure d’aluminium et phosphorure de gallium, n’opposent aucune résistance au courant et n’entraînent donc pas de perte d’énergie en créant de la lumière.

Quand un courant électrique traverse les couches semi-conductrices, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière.


New Image2

Une ampoule LED émet beaucoup de lumière pour une très faible consommation ; une ampoule LED va consommer 1 ou 2 watts pour un rendu lumineux de 100 lumens, en comparaison une ampoule classique à incandescence va consommer 75 watts pour ce même rendu lumineux de 100 lumens. Contrairement aux ampoules traditionnelles qui « gaspillent » une grande partie de l’énergie reçue en créant de la chaleur pour produire de la lumière, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière.

En comparaison, le principe de fonctionnement d’une ampoule classique est extrêmement simple, comme son nom l'indique, il s'agit d'un phénomène d'incandescence. Un filament conducteur en tungstène est porté à haute température par le passage d'un courant électrique, comme tout corps chauffé, le filament émet alors de la lumière.