Certification logiciel de calcul d'éclairage DIALUX

A l'issu de cette formation, le/la technicienne maitrisant l’utilisation du logiciel de calcul d’éclairage DIALUX est capable de concevoir, manipuler le logiciel dans son aspect global :

Modéliser en 3D : Être capable de dessiner en 3D un environnement d’étude (une pièce, un bâtiment, un environnement) à partir des outils du logiciel DIALUX.
Programmer un projet d’éclairage intérieur : Être capable de paramétrer le logiciel pour vérifier si l’installation étudiée respecte les normes en vigueur en matière d’éclairement et confort visuel.
Maîtriser le logiciel et son interface : Être capable d’utiliser tous les outils ou possibilités du logiciel pour un projet le plus performant possible : importation d’un plan autocad, gestion des textures, gestion des photométries, les paramètres de calcul, le rendu 3D réaliste.

Retails©Lumière Consulting⎪Retails

DWG
©Lumière Consulting⎪Plan DWG
Modélisation 3D
©Lumière Consulting⎪Modelisation 3D
Photométrie
©Lumière Consulting⎪Analyse des grandeurs photométriques

Pour qui?

Techniciens d'études, technico-commercial, agenceur / architecte d'intérieur, électricien / monteur, demandeur d'emploi ou en transition professionnelle (plan de reconversion, plan social, ...)

Pré-requis
Justifier d’une première expérience en éclairage d’au moins 1 an ou avoir obtenu la certification : Conception, installation et maintenance en éclairage intérieur.

Coût
1200€ HT 

Lieu de la formation 
47, rue des Tournelles - 75003 PARIS

Format
3 jours présentiels + 1 journée de certification

Quelles sont les compétences à acquérir à titre individuel ? 
- Optimisation des compétences d’un professionnel de l’éclairage d’intérieur par la vérification de la conformité d’une installation grâce à la maîtrise de l’utilisation du logiciel de calcul d’éclairage DIALUX.
- Vérifier et contrôler la performance des systèmes d’éclairage (luminaires, appareils d'éclairage) par la maîtrise des fonctionnalités du logiciel.
- Dimensionner une installation d’éclairage à l’aide du logiciel.
- Créer des concepts d’éclairage et visualiser le rendu obtenu grâce à la maitrise du logiciel.

Quelle sera la valeur ajoutée pour l'entité utilisatrice ? 
Les entreprises qui emploient des personnes ayant suivi la certification logiciel de calcul d’éclairage DIALUX, simulation éclairage intérieur s’assurent :
- De contrôler et vérifier si les installations sont conformes.
- De dimensionner leurs projets de rénovation.
- Comparer plusieurs installations ou technologies d’éclairage afin de retenir la plus performante (qualité de l’éclairage, économie d’énergie, confort visuel).
- Exploiter une compétence recherchée et demandée par certaines professions : bureau d’études, cabinet d’ingénierie, architecte.
- Apporter un outil d’aide à la décision et validation du projet grâce à la création de rendu 3D réaliste d’une installation d’éclairage.
- Apporter une valeur ajoutée à leur projet d’éclairage, une crédibilité.

Compétences évaluées 
La certification à la maîtrise de l’utilisation du logiciel de calcul d’éclairage DIALUX permet d’acquérir ou d’accroître fortement les compétences techniques des professionnels sur une installation d’éclairage intérieur.
La certification prouve que son titulaire est capable de gérer et comprendre le fonctionnement d’une installation d’éclairage existante ou possède les compétences pour optimiser une installation énergivore par l’utilisation maîtrisée du logiciel de calcul d’éclairage DIALUX.

Compétences 
- Maîtriser la modélisation 3D par logiciel DIALUX.
- Maîtriser l’importation et le gestion d’un fond de plan AUTOCAD (logiciel d’outils de conception innovants, création de plans…).
- Paramétrer avec précision le logiciel DIALUX pour le calcul des grandeurs photométriques d’une installation.
- Choisir de manière pertinente les bonnes photométries / optiques.
- Comparer les résultats obtenus sous le logiciel DIALUX à la norme européenne en éclairage intérieur.
- Proposer une image photo réaliste.
- Créer et éditer un rapport d’étude pertinent.

Niveau délivré le cas échant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969)
Gestion globale d'un projet d'éclairage par simulation 

La formation est assurée par Julien Vallet, consultant en éclairage 

logo

 

Inscrivez-vous ou demandez plus d'informations en complétant la fiche de renseignements ci-dessous. Un conseiller prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.