Certification conception, installation et maintenance en éclairage intérieur

A l'issu de cette formation, le/la technicien(ne) en éclairage intérieur est capable de concevoir, d'installer et de maintenir un programme d'éclairage intérieur en appliquant une réflexion méthodologique contructive : 

Concevoir : être capable de dimensionner photométriquement une installation en s’appuyant sur ces connaissances normatives et utiliser ses compétences en technique d’éclairage pour proposer une étude ergonomique et esthétique.
Mettre en oeuvre : être capable d’identifier et d’analyser des solutions techniques fiables et intelligentes de gestion d’éclairage pour garantir une installation techniquement et pratiquement performante et pertinente.
Assurer la maintenance : Être capable d’anticiper les risques de défauts pour tendre vers une maintenance faible des installations par une sélection de luminaires et système d’éclairage performant.

Pour qui?
Techniciens d'études, technico-commercial, agenceur / architecte d'intérieur, électricien / monteur, demandeur d'emploi ou en transition professionnelle (plan de reconversion, plan social, ...) 

Pré-requis
Notion élémentaire en électricité ou expérience dans le bâtiment ou travaux (ingénierie, conception et installation). Il n’est pas nécessaire de justifier d’une première expérience en éclairage.

Coût
1200€ HT 

Lieu de la formation 
47, rue des Tournelles - 75003 PARIS

Format
3 jours présentiels + 1 journée de certification - Prochaine dates : 11, 12, 13 et 16 octobre 2017


Quelles sont les compétences à acquérir à titre individuel ? 
- Acquisition, optimisation et renforcement des compétences de conception, d’installation et de gestion de la maintenance sur une installation future d’éclairage.
- Identifier et concevoir des solutions techniques d’amélioration sur une installation d’éclairage existante. 
- Proposer des projets d’éclairage performant avec une maitrise des consommations énergétiques, des installations d’éclairage conçues pour apporter une ergonomie visuelle certaine.
- Maîtriser la gestion globale d’un projet d’éclairage intérieur en appliquant la méthodologie CMM (Conception, Mise en oeuvre, installation et réalisation, Maintenance).
- Cette certification permet d’accéder et de répondre à des marchés d’éclairage (travaux et ingénierie) justifiant une compétence lumière (marchés publics, marchés privés de travaux ou maitrise d’oeuvre). 

Quelle sera la valeur ajoutée pour mon employeur ? 
Les entreprises industrielles ou tertiaires, qui emploient des personnes certifiées en Conception, Installation et Maintenance en éclairage intérieur s’assurent de la mise en oeuvre d’une démarche d’amélioration des installations électriques de leurs équipements. Réalisation certaines d’économie d’énergie et maintenance.
Pour les entreprises techniques (bureaux d’études, installateurs, fabricants de matériel d’éclairage), cette certification apporte : une compétence technique et de réalisation supplémentaire permettant de diversifier son savoirfaire et ses compétences techniques en présentant la compétence « éclairage ». La possibilité d’accéder à de nouveaux contrats et marchés ( public/ privé) justifiant l'accessibilité par une compétence "éclairage".

Compétences évaluées
La formation « conception, installation et maintenance en éclairage intérieur » permet d’acquérir ou d’accroitre fortement les compétences techniques des salariés sur une installation d’éclairage intérieur. La certification prouve que son titulaire est capable de gérer et réaliser en autonomie toutes les phases de la gestion d’un éclairage intérieur : conception, procédures, techniques d’installation et de maintenance.

Compétences 
- Maîtriser le vocabulaire professionnel en éclairagisme
- Identifier, définir et analyser le principe de fonctionnement et la composition d’un luminaire.
- Appliquer la méthode CMM ( Concevoir – Mettre en OEuvre – Maintenir) pour étudier et analyser une installation neuve.
- Aptitude à identifier et choisir des pistes d’amélioration pertinentes et fiables sur une installation existante.
- Connaissance des techniques d’éclairage pour un projet intérieur.
- Dimensionner par le calcul une installation simple d’éclairage
- Identifier une sélection de produits (optique, puissance …)
- Définir la technologie du « sourcing »
- Rechercher, identifier et respecter les exigences normatives
- Réaliser une implantation des luminaires
- Capacité à proposer des systèmes de gestion d’éclairage.
- Détecter, identifier les points de vigilance pour le poste maintenance.

Niveau délivré le cas échant (hors nomenclature des niveaux de formation de 1969) 
Gestion globale d'un projet d'éclairage intérieur

Inscrivez-vous ou demandez plus d'informations en complétant la fiche de renseignements ci-dessous. Un conseiller prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. 

Téléchargez la brochure au format PDF 

La formation est assurée par Julien Vallet, consultant en éclairage 

logo